Montgolfières sur Bozouls le 14 et 15 Juin 2020
Les températures d’été arrivent, on décide de reprendre les vols.
La France est l’un des berceaux de l’Aviation, c’est un territoire qui offre un magnifique paysage à ses habitants et vu du ciel le spectacle est grandiose, le vol est synonyme de liberté et de bonheur pour les pilotes.
Je décide de réserver le Super Guépard 12HY « BRALEY » du GAPULM pour 2 jours et de camper à la base.
Je commence par une série de tours de piste histoire de m’entraîner un peu.
Puis mon ami Adrien me rend visite à l’aérodrome, je lui montre nos avions et on fait quelques photos avec ma nouvelle tente.
Je décolle ensuite vers Laissac puis Pierrefiche pour un vol du soir. A cette heure-ci les couleurs du paysage sont magnifique et les ombres des arbres s’allongent peu à peu. La vue est tout simplement splendide.
Puis au parking on aperçois 3 ballons. Puis un 4ème survolant la descente d’Espalion puis croisant l’axe de la piste 29 et partant vers Gabriac. La première des montgolfière se pose dans le tour de piste, la seconde jaune passe proche de la piste. On entend bien les brûleurs. C’est ça un jour au GAPULM!
Mais ce n’est pas fini, on nettoie l’avion, on le range et on plante la tente.
Je profite du ciel clair pour faire des photos du ciel étoilé.
Le lendemain on se réveille tôt parce qu’à 5h la rosée se dépose sur la toile. Il caille!!!
J’ouvre la tente et je voit le brouillard, mais le soleil arrive à passer. Quand soudain j’entend des bruits de brûleurs. Je m’avance dans le chemin de la base pour regarder en direction du trou de Bozouls quand j’aperçois la montgolfière jaune.
Je sors l’avion, fais la prévol et une fois que le brouillard disparaît je décolle.
Je survole le trou de Bozouls et j’aperçois les 4 montgolfières. L’air est calme c’est un vrai régal, et pour eux c’est l’occasion de descendre dans le canyon, il y en a même un qui se pose dans la rue qui longe le trou! Génial pour aller chercher ses croissants chez le boulanger!
Je reviens dans le tour de piste certains nuages sont à l’Est du tour de piste à 3500ft, c’est l’occasion de s’approcher, mais en restant éloigné pour rester en VFR et respecter les règles de vol en VMC.
Je rentre à la base et un pendulaire profite de l’air calme.